Tocqueville

Vache sacrée de la pensée officielle, Alexis de Tocqueville serait le penseur indépassable de la démocratie. Il aurait le premier vu la dynamique inhérente à la démocratie, conçue comme un processus. Une vulgate fait de lui le penseur du despotisme démocratique, cancer qui ferait de la démocratie une tyrannie des égaux.

Nos brillants intellectuels entendent par là le ressentiment qui anime les masses vis à vis de tout ce qui est beau et qui brille (le plus souvent, nos maîtres à penser ). Le peuple, si petit, ne supporterait pas l’idée que quelque chose de grand puisse exister. Il serait prêt à supporter la pire dictature stalinienne pour peu que tous soient égaux dans la fange.

Dès lors, journalistes et intellectuels s’en donnent à coeur joie pour dénoncer « la passion de l’égalité » quand certains s’indignent du fait qu’Hervé Gaymard puisse occuper aux frais du contribuable (14 000 €/mois) un appartement de 600 m² alors qu’il est propriétaire d’un logement qui, jusqu’ici, faisait l’affaire.

On fera remarquer que Tocqueville a tendance à fantasmer l’Ancien Régime (qu’il n’a pas connu) et l’excellence de sa noblesse (décadente). De plus, ce qu’il décrit des amériques, ce n’est pas exactement la démocratie mais plutôt la logique libérale. En effet, le relativisme et l’égoïsme sont plus les effets du libéralisme que du républicanisme antique. Plus Dubaï que Rome.

Peu importe ! Le mal est fait. Désormais, on pourra entendre à la radio les flics habituels pester contre l »égalitarisme qui nous menace, contre les sentiments anti-élites (et quelles élites!) qui agitent les masses et qui tout naturellement … font le lit du fascisme. D’ou la nécéssité de s’en proteger … et de propager l’idée qu' »il faut parfois protéger les forts du ressentiment des faibles » (Nietzsche).

Publicités
Published in: on décembre 4, 2008 at 12:02  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://penseecrime.wordpress.com/2008/12/04/tocqueville/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :